Accueil // Insolite // Entretien d’embauche chez Google : les questions

Entretien d’embauche chez Google : les questions

Google, la marque la plus puissante du monde et également société élue plusieurs fois « meilleure entreprise pour y travailler » par ses salariés recrute régulièrement des personnes. Afin de départager les nombreux candidats, les recruteurs ont recours à des questions parfois insolites. Voila un florilège des questions postées en 2007. Saurez-vous y répondre ?

1. Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ?

2. Vous êtes rétrécis à la taille d’une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?

3. Combien vous feriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ?

4. Comment découvririez-vous qu’une pile logique augmente ou diminue en mémoire ?

5. Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans.

6. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

7. Vous devez aller d’un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ?

8. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises et qu’il vous est très difficile d’en trouver une. Comment optimiser votre rangement pour retrouver vos chemises plus facilement ?

9. Dans un village de 100 couples mariés, chaque homme a trompé son épouse. Chaque épouse sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l’a été. Le village a une loi qui n’autorise pas l’adultère. N’importe quelle épouse pouvant montrer que son mari est infidèle doit le tuer immédiatement. Les femmes du village ne désobéiraient jamais cette loi. Un jour, la reine du village arrive et annonce qu’au moins un mari a été infidèle. Que se produit-il ?

10. Dans un pays où les gens ne veulent que des garçons, les familles continuent d’enfanter jusqu’à ce qu’elles aient un garçon. Si elles ont une fille, elles ont un autre enfant. Si elles ont un garçon, elles s’arrêtent. Quelle est la proportion de garçons par rapport aux filles dans le pays ?

11. Si la probabilité d’observer une voiture en 30 minutes sur une route est 0.95, quelle est la probabilité d’observer une voiture en 10 minutes ?

12. Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n’est pas zéro !)

13. Quatre personnes doivent traverser un pont de corde délabré pour rejoindre leur campement dans la nuit. Malheureusement, elles n’ont qu’une seule lampe torche qui peut fonctionner pendant dix-sept minutes. Il est trop dangereux de traverser le pont sans lampe et seules 2 personnes peuvent franchir le pont à la fois. Chaque campeur marche à une vitesse différente. L’un le traverse en 1mn, un autre en 2mn, un troisième en 5mn et le dernier en 10mn. Comment les campeurs peuvent-il traverser le pont en 17mn ?

14. Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1$; que pour chaque personne qu’il trouve n’étant pas né le même jour que vous, vous lui donnez 2$. Accepteriez-vous le pari ?

15. Combien y a-t-il d’accordeurs de pianos dans le monde entier ?

16. Vous avez huit boules de même taille. Sept d’entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance et seulement deux poids ?

Si vous avez des réponses, n’hésitez pas 🙂

(Source : blog-pour-emploi)

Voir aussi

Quelques photos historiques

Petite galerie de photos historiques, mais pas souvent connues : Fidel Castro devant le Lincoln …

9 commentaires

  1. 12) Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n’est pas zéro !)

    Si on est à 3h15, l’aiguille des heure est à 3h+0.25*1h
    Or, 6h représente un angle de ? en radian (soit 180 degrés), l’angle d’écran correspond à 1/4 d’une heure, soir 1/4 de ?/6. Ce qui nous mène à ?/24 (rad)

    Ce qui correspond à un angle de 7.5 degrés !

    My two cents ^^’

  2. Pas mal ! Effectivement, l’aiguille des heures n’est pas sur 3 pile, puisqu’elle avance entre 3 et 4 pendant une heure. D’où l’angle. Bien joué !

  3. 13)
    – 1mn et 2mn partent ensemble, 2mn reste et 1mn revient avec la torche => aller en 2mn, retour en 1mn

    – 1mn donne la torche à 5mn et 10mn qui partent ensemble, tous les 2 restent et c’est 2mn qui revient avec la torche=> aller en 10mn, retour en 2mn

    – 1mn et 2mn repartent ensemble => dernier trajet en 2mn

    => 17 minutes tout pile 🙂

  4. Certaines font penser à des énigmes du professeur Layton.

    Pour la 6, les aiguilles se chevauchent à 1h05-10, 2h10-15, 3h15-20, 4h20-25,5h25-30,6h30-35,7h35-40,8h40-45,9h45-50,10h50-55, 11h55-12h (ce qui fait 11 fois pour arriver à midi, les variations étant dues à la différence d’angle vue question 12) puis de même les 12h suivantes.

    Pour la 9 et selon l’énoncé, aucune n’est capable de savoir si son mari l’a vraiment trompée (même si chacune sait qu’un homme trompe) et est donc incapable de pouvoir le montrer. Il ne se passe donc rien.

    Pour la 10, le nombre de filles est égal au nombre de garçons, la probabilité est donc de 50/50. en effet, pour 100 enfants, 50 filles et 50 garçons naissent. Pour les 50 filles, il y a d’autres enfants qui naissent, mais respectant la probabilité, donc 25 filles et 25 garçons. Et ainsi de suite. Il y a donc toujours le même nombre de filles et de garçons.

    Pour la 16, il faut commencer à peser 3 boules de chaque côté. Si elles sont de poids identique, on saura que la boule de poids différent est dans les deux restantes non pesées. Il reste donc une pesée pour la trouver, sinon la boule se trouve parmi les trois les plus lourdes. Il reste donc à en peser deux parmi les trois, et si elle sont de poids égal, c’est la dernière qui est la plus lourde.

  5. Pinaise, j’ai des lecteurs sacrément calés ! 😀

  6. Pour la 9, si il y a un unique mari infidèle, sa femme va savoir qu’aucun des autres maris n’est infidèle. Puisqu’il y en a au moins un, c’est forcément le sien ! Et paf le mari !

    Si il y en a deux, considérons une des deux femmes concernées par l’adultère. Elle va savoir qu’un des autres maris est infidèle. Or, si il n’y avait que lui d’infidèle, sa femme finirait par le tuer (comme dans le cas précédent). Puisque la femme du mec qu’elle sait infidèle ne fait rien, c’est qu’il y en a un autre d’infidèle : le sien ! Paf les deux maris !

    Etc…

  7. Pas mal ! En effet, ca se tient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *