Accueil // Insolite // Un Pentax K-5 coupé en 2

Un Pentax K-5 coupé en 2

pentax-k5-trancheVous avez peut-être reçu sous votre sapin un Reflex numérique flambant neuf, et vous vous demandez comment ca marche ? Pas de problème, Pentax a coupé un de leur appareils en 2, afin de vous montrer tout cela.

On peut donc voir sur cette photo le pentaprisme (ou pentamiroir suivant les appareils) qui permet d’envoyer l’image reçue par l’objectif  jusqu’au viseur, en passant par le miroir qui se soulève au moment de la prise de vue. A gauche, on peut deviner le capteur (CMOS ou CCD) qui reçoit l’image a ce moment la, et la transforme en fichier.

Voir aussi

T’as bien changée depuis le collège !

Cette petite galerie est un projet artistique (« Awkward Years Project« ) visant à se remémorer les …

2 commentaires

  1. Hmmm ce n’est pas tout a fais ça le fonctionnement d’un reflex:
    Nous savons que l’image quand elle traverse l’objectif ce retourne a un point précis appelé le point de focale donc cette image retourné viens ce refléter dans le miroir a 45° (qui est semi transparent en son centre pour pouvoir refléter une partie au petit miroir situé derrière le premier pour l’autofocus) qui l’envoie dans un pentaprisme ou pentamiroir la elle ce réfléchit 3 fois pour apparaître droite dans le viseur. Lorsqu’on actionne le déclencheur le miroir ce relève le rideau ce « baisse » pour pouvoir exposer le capteur (ou film en argentique) car comme un le vois bien sur cette coupe le miroir n’est pas en buté et donc pas étanche a la lumière pour créer une chambre noire il faut donc un rideau (on le vois très fin juste devant le capteur).

    Eric Tomé Photographe amateur
    http://www.flickr.com/photos/elusitano/

  2. Merci pour ces précisions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *